Répartition par ballons et par véhicules. Conseils et recommandations aux participants et au ceux qui les accompagnent.
Déroulement d'un vol en montgolfière
Dernier sondage météo…. Lâché d’un ballonnet gonflé à l’hélium qui confirme la direction du vent. C’est cette information qui déterminera le site d’envol.
En route vers le terrain de décollage…
Préparation du matériel : les équipiers et le pilote assemblent des différents éléments de la montgolfière.
En respectant bien les consignes du pilote vous pourrez aider à la mise en œuvre de celle-ci.
Briefing sécurité : le pilote vous donne les consignes à suivre pendant les différentes phases du vol, depuis l’embarquement jusqu’à la position d’atterrissage.
Les ventilateurs remplissent l’enveloppe du ballon d’air ambiant.
Le pilote actionne le brûleur pour réchauffer l’air contenu dans l’enveloppe, le ballon se redresse…
Embarquement des passagers, chacun a sa place de déterminée avant le début des opérations de gonflement. Un peu de souplesse sera nécessaire pour monter dans la nacelle, des marches-pieds vous aideront à enjamber le bord.
Décollage de la montgolfière, une fois larguée seul le vent décidera de votre parcours. Une montgolfière ne se dirige pas, le pilote ne fait qu’anticiper les mouvements de l’air. En fonction de l’altitude le vent n’est pas de la même force et pas toujours dans la même direction. Le pilote monte et descend à la recherche du courant qui vous permettra de faire un beau vol en sécurité.
Une montgolfière a la possibilité de voler très haut. Dans notre région la hauteur de vol est limitée à 1200 mètres. Une montgolfière est immatriculée comme un avion, le pilote doit respecter les règles aériennes, le survol des agglomérations est lui aussi soumis à conditions.
Après une heure de vol environ, le pilote cherche un terrain pour poser la montgolfière. Celui-ci, dans l’axe de vol du ballon, doit être non cultivé, libre d’accès et être assez grand pour accueillir la masse imposante de l’aérostat.
Si le vent au sol est faible la nacelle reste debout. Les passagers attendent que le ballon soit dégonflé pour sortir. C’est le pilote qui donne l’ordre de quitter le bord.
Quand tout le matériel est à nouveau sur la remorque nos équipiers vous offre le matin un petit déjeuner ; le soir, une coupe de pétillant produit chez un viticulteur de Cheverny.
Enfin, votre pilote vous remet votre diplôme d’aéronaute, document qui prouvera à vos amis et à votre famille que vous avez effectué avec « courage et sang froid » votre vol en montgolfière.
Fin de l’aventure, vous prenez place à bord de nos véhicules pour le retour. La prestation aura duré près de 4h00.